Célébrée depuis 1990, la Journée de l’industrialisation de l’Afrique est une journée pendant laquelle les gouvernements africains et différentes organisations réfléchissent collectivement aux solutions possibles pour faciliter le processus d’industrialisation du continent africain. L’Organisation des Nations Unies est un des principaux organisateurs des événements qui marquent cette journée. Cette dernière est une occasion annuelle pour le continent d’étudier la situation économique, les perspectives commerciales ainsi que les outils à sa disposition pour favoriser l’industrialisation et le développement socio-économique.
Cette journée est marquée par des séminaires spéciaux, des réunions et d’autres événements organisés sur tout le continent et qui attirent des participants du monde entier. Non seulement l’industrialisation de l’Afrique a sensiblement progressé ces dernières années, elle a aussi eu des conséquences visibles à l’échelle mondiale. Elle a notamment renforcé la capacité de l’Afrique à participer activement sur la scène internationale. La plupart des événements organisés dans le cadre de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique accueillent des responsables nationaux et des représentants internationaux. Outre l’aspect géopolitique international, le 20 novembre est aussi une occasion de réunir les dirigeants politiques africains sur une même plateforme. L’objectif est d’élaborer des mesures qui favorisent l’industrialisation de l’Afrique tout en encourageant une croissance durable.
Quelle est l’histoire de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique ?
L’industrialisation est inextricablement liée à l’économie nationale de chaque pays et permet d’obtenir une croissance économique durable et inclusive. L’intégration de nouveaux équipements et de nouveaux processus aide les industries à être plus productives, améliore les compétences des employés et crée plus d’emplois, accélérant ainsi la croissance de tous les pays africains.
En juillet 1989, l’Organisation de l’unité africaine (OUA) a organisé sa 25e session ordinaire de l’assemblée des chefs d’État et de gouvernement à Addis-Abeba en Éthiopie. À la suite de cette session, le 22 décembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu le 20 novembre comme la Journée de l’industrialisation africaine. La première Journée de l’industrialisation africaine de l’histoire a donc été célébrée le 20 novembre 1990.
Cette journée est généralement ponctuée de différents événements. Les décideurs politiques locaux et nationaux, de même que des membres d’ONG nationales et internationales y participent activement aux côtés d’autres acteurs. Les dirigeants et les responsables politiques et économiques présentent leurs projets et discutent avec les autres participants de l’industrialisation de l’Afrique et des progrès réalisés au fil des années.
L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est un des principaux organisateurs des événements marquant la Journée de l’industrialisation en Afrique. Le siège de l’ONUDI à Vienne, en Autriche, a d’ailleurs récemment fait des déclarations pour sensibiliser le monde à la nécessité d’une industrialisation favorisant le développement durable.
Pourquoi la Journée de l’industrialisation de l’Afrique est-elle importante ?
L’objectif principal de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique est de réunir les différentes parties prenantes et les décideurs politiques pour accélérer le développement du continent et lui fournir les ressources financières nécessaires pour créer de meilleures perspectives pour la population du continent. Voici quelques-uns des bénéfices de cette journée, qui montrent son importance :
Encourager la collaboration
L’objectif principal de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique est de faire collaborer des acteurs mondiaux et des décideurs politiques pour accélérer le développement et augmenter les ressources financières de l’Afrique, et ce dans le but de proposer des opportunités adaptées à sa population, d’aider les plus défavorisés et de stimuler les économies africaines. Les pays africains peuvent aussi profiter de cette collaboration pour renforcer le commerce avec le reste du monde et tirer parti des chaînes de valeur mondiales.
Réfléchir aux défis rencontrés par l’industrialisation en Afrique
À l’occasion de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, les dirigeants, les politiciens, les agences gouvernementales et les ONG se réunissent pour réfléchir ensemble au développement de l’industrie comme base de la prospérité économique des pays d’Afrique. En effet, recenser en amont les problèmes rencontrés permet d’améliorer la productivité des personnes et des secteurs et de créer toujours plus d’emplois pour la population.
Favoriser le commerce intra-africain
La Journée de l’industrialisation en Afrique vise à stimuler le commerce intra-africain en améliorant l’harmonisation entre les pays et en encourageant la concurrence dans chaque secteur. Mettre l’accent sur le commerce intra-africain dans l’industrie favorise l’industrialisation de l’Afrique, et les progrès réalisés dans ce domaine créent des emplois attractifs, aidant ainsi la population jeune et en plein essor du continent.
Quels sont les événements organisés lors de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique ?
Malgré ses abondantes ressources naturelles, l’Afrique est longtemps restée le continent le moins développé du monde. Son potentiel était inexploité alors qu’il renfermait de grandes opportunités de développement. La Journée de l’industrialisation de l’Afrique a été créée pour sensibiliser à l’importance d’une industrialisation inclusive et durable pour éradiquer la pauvreté et stimuler la croissance économique.
Cette journée vise à obtenir des engagements de la part de la communauté internationale afin de régler des problèmes tels que le manque d’infrastructure, les conflits militaires, la faible diversification, etc. Toutes les activités et tous les événements organisés à cette occasion ont pour objectif la promotion du développement industriel de l’Afrique. Organisé par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel en collaboration avec les États membres de l’ONU, des ONG et d’autres parties prenantes, l’événement clé de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique 2022 visera à définir une stratégie pour l’année à venir et à stimuler l’industrialisation à l’aide de différentes mesures :
- attirer les investissements étrangers directs en réduisant les coûts d’importation liés à la documentation, aux autorisations, aux douanes, aux taxes, etc. ;
- réduire les coûts liés aux transactions commerciales, par exemple les taxes, les coûts réglementaires et les primes d’assurance ;
- faciliter les transactions commerciales en protégeant les investisseurs et en luttant contre la corruption ;
- développer et investir dans des secteurs spécifiques ayant des avantages concurrentiels naturels, tels que l’agriculture, l’extraction minière, le tourisme et bien d’autres encore.
En outre, les principales priorités des gouvernements africains cette année seront la promotion des logements abordables, la mise en place d’une assurance maladie universelle, la stimulation du secteur industriel et les services liés à la sécurité alimentaire.
Comment ARISE IIP se prépare pour les événements de cette année ?
La Journée de l’industrialisation de l’Afrique est une célébration annuelle qui vise à présenter au monde entier les efforts d’industrialisation de l’Afrique et à évaluer les progrès réalisés dans ce domaine. Arise IIP participe aux côtés d’autres acteurs à cette initiative qui rassemble des dirigeants africains, le secteur privé et la société civile africaine ainsi que l’ONU pour parvenir à une croissance économique durable et éradiquer la pauvreté dans tous les pays d’Afrique.
Arise IIP gère des plateformes industrielles de classe mondiale, PIA, GSEZ, et GDIZ. Ces zones industrielles multisectorielles sont principalement axées sur la transformation locale de produits naturels comme le coton, les minerais, le bois, le pétrole et les produits agricoles. Pour atteindre ses objectifs, ARISE IIP travaille en collaboration avec des agences gouvernementales afin d’attirer des investisseurs étrangers, de créer des liens tout au long de la chaîne de valeur, d’organiser des salons professionnels et de présenter dans le monde entier les produits et les opportunités commerciales que le continent africain a à offrir.
Discutons ensemble de vos projets d’investissement en faveur de l’industrialisation de l’Afrique. Nous serions ravis de vous aider.