En marge de la COP 28 à Dubaï, ARISE IIP annonce l’adoption des technologies d’élimination du carbone CarbonCure dans des usines de béton au Bénin et au Gabon.
Dubaï, EAU & Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada – ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), le développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, et CarbonCure Technologies, le leader mondial de l’innovation en matière d’élimination du carbone pour l’industrie du béton, ont annoncé aujourd’hui l’intégration des technologies de CarbonCure dans son processus de production de béton.
L’adoption des technologies CarbonCure au Bénin et au Gabon fait partie de l’engagement plus large d’ARISE IIP à promouvoir la durabilité dans ses zones industrielles. Avec CarbonCure, ARISE IIP fournira le même béton de haute qualité, mais avec moins d’émissions de carbone.
La solution CarbonCure pour le béton prêt à l’emploi consiste à injecter du dioxyde de carbone (CO2) capturé au moment du brassage du béton. Une fois injecté, le CO2 est immédiatement minéralisé et incorporé de manière permanente dans le béton, telle une roche. Même si le béton est démoli par la suite, le dioxyde de carbone ne reviendra jamais dans l’atmosphère. Cette minéralisation augmente également la résistance à la compression du béton, ce qui permet à ses producteurs d’optimiser la teneur en ciment et de réduire les émissions de carbone sans incidence sur les performances du béton.
L’adoption des technologies CarbonCure accélérera la mise en œuvre de la stratégie d’ARISE IIP visant à faciliter la réduction de l’empreinte carbone du béton et à privilégier les avantages environnementaux dans l’ensemble de ses opérations en Afrique. L’installation de CarbonCure est déjà en cours dans la zone économique spéciale du Gabon et sera suivie d’une phase de mise en œuvre et de tests. D’autres systèmes seront déployés dans les parcs industriels d’ARISE IIP.
Au total, les technologies de CarbonCure ont déjà été utilisées pour produire près de six millions de camions transportant plus de 37 millions de mètres cubes de béton à faible teneur en carbone, ce qui a permis d’économiser plus de 379 000 tonnes de dioxyde de carbone, soit l’équivalent du retrait de la circulation de plus de 84 000 voitures à essence pendant un an.
Gagan Gupta, fondateur et PDG d’ARISE IIP a commenté : « La mise en œuvre des technologies de CarbonCure est une nouvelle étape dans notre parcours pour atteindre notre objectif de zéro émission. Suite aux résultats obtenus dans la Zone Economique Spéciale du Gabon, nous sommes très enthousiastes à l’idée de déployer les technologies innovantes de CarbonCure dans nos parcs industriels en Afrique, en adoptant avec fierté les techniques les plus avancées pour fournir un béton plus écologique et de meilleure qualité ».
Robert Niven, fondateur et PDG de CarbonCure, a déclaré : « Notre entrée en Afrique marque une étape importante pour CarbonCure avec un déploiement sur six continents. Cela démontre l’ampleur de notre solution de décarbonisation du béton à travers le Nord et le Sud. Avec la croissance et l’urbanisation qui alimentent de nouveaux projets de construction et d’infrastructure en Afrique, CarbonCure est honoré de poser les fondations d’un environnement bâti plus vert à travers le continent avec ARISE IIP« .
Au cours des dernières années, ARISE IIP a connu une expansion remarquable à travers l’Afrique, avec actuellement 12 zones industrielles intégrées qui accélèrent l’industrialisation du continent. À titre d’exemple, au Gabon, ARISE IIP gère la Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), axée sur l’industrie du bois, qui a créé 16 000 emplois, attiré 120 investisseurs et permis au Gabon de passer du statut d’exportateur de grumes à celui de deuxième producteur et exportateur mondial de bois de placage, et premier d’Afrique. A travers le continent, l’objectif principal d’ARISE IIP a toujours été la création d’écosystèmes industriels engagés à générer une forte valeur ajoutée locale ainsi qu’une croissance durable.
Au Bénin, ARISE IIP gère la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) dédiée à la transformation locale de produits agricoles tels que le coton, les noix de cajou, les ananas, les noix de karité et le soja, entre autres. ARISE IIP gère également la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) au Togo, spécialisée dans la transformation locale de produits agricoles.
De plus, ARISE IIP a entrepris la construction de zones économiques en République du Congo, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Sierra Leone.
À propos d’ARISE IIP
ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) est un développeur et un opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, engagé dans la transformation économique du continent. Nous identifions des opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers l’Afrique, nous concevons, finançons, construisons et opérons les infrastructures nécessaires, en jouant un rôle de catalyseur tout en soutenant les pays dans leur transition vers une économie industrielle. Nous sommes animés par la poursuite d’une croissance verte. Notre ambition est de libérer le potentiel industriel du continent tout en neutralisant nos émissions de carbone et notre impact sur le climat. ARISE IIP est actuellement présent au Bénin (GDIZ), au Togo (PIA) et au Gabon (GSEZ). La GSEZ a été classée meilleure zone économique spéciale du monde dans le secteur du bois (classement 2020 du FDI).
À propos de CarbonCure
CarbonCure Technologies est une entreprise technologique à forte croissance spécialisée dans l’élimination du dioxyde de carbone, déployant des solutions faciles à adopter qui permettent aux producteurs de béton d’utiliser le CO₂ capturé pour produire des brassages de béton fiables et à plus faible teneur en carbone. Avec des centaines de systèmes opérant dans 35 pays, plus de cinq millions de camions de brassages CarbonCure ont fourni des milliers de projets de construction durable dans le monde entier, dans un contexte de demande croissante de matériaux de construction plus écologiques. La recherche et l’innovation de pointe de CarbonCure lui ont valu une reconnaissance mondiale et des prix prestigieux, notamment le grand prix Carbon XPRIZE et son entrée dans le Cleantech 100 Hall of Fame. Les investisseurs de CarbonCure comprennent Breakthrough Energy Ventures, Blue Earth Capital, BDC, Amazon, Taronga Ventures, 2150, Microsoft, Samsung Ventures, BH3 Growth Equity, Carbon Direct, GreenSoil Investments et Mitsubishi Corporation. Suivez CarbonCure sur LinkedIn.
Media contacts
Arise IIP
Sarah Adnane, Directrice de la communication
media@arisenet.com
www.ariseiip.com
CarboneCure Technologies
Mike Carter-Conneen
Directeur de la communication d’entreprise
media@carboncure.com
www.carboncure.com